Est-il intéressant d’investir dans les locaux commerciaux? Le rendement est plus stable et prévisible

Investir dans un local commercial est un excellent placement : il offre une rentabilité deux fois plus importante que dans l’immobilier locatif d’habitation.

Attention toutefois à bien choisir sa localisation pour vous assurer de l’attractivité de cet investissement !

Où investir dans un local commercial ? La situation géographique de cet espace est essentielle !

Le marché de l’investissement des locaux commerciaux est encore très confidentiel, dans la mesure où l’offre disponible est nettement inférieure à celle des logements.

Une offre qui devient encore plus rare dans les secteurs clés, offrant aux acheteurs une certaine garantie quant au chiffre d’affaires de son locataire.

Les artères les plus commerçantes de chaque ville sont les emplacements n°1 : cela peut être la rue Rivoli dans la Capitale, rue Sainte-Catherine à Bordeaux… le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, la place des Terreaux à Lyon…

Attractifs, les locaux professionnels de ces rues sont vendus parmi les plus chers. Pour les investisseurs, il s’agit d’un placement sécurisé, synonyme de plus value notable en cas de revente, malgré une rentabilité plus faible.

Il y a ensuite les emplacements n° 1bis et n° 2, légèrement moins cotés, présentant un rendement supérieur, rapport au risque plus elevé qu’ils représentent.

L’important avant d’investir local commercial est sa situation dans la ville (proximité d’une grande enseigne, quartiers piétonniers, centres-ville…)

Rendement et fiscalité sont deux arguments pour investir local commercial (commerce ou bureau) bien placé !

Un investissement dans un local professionnel non vide (occupé !) offre une information précieuse : sa rentabilité (loyer) indiquant, de fait, son rendement locatif ! Un élément contribuant à rassurer les investisseurs (et les banques !)

Sur la base d’un rendement de 6 % nets annuels, il faut d’abord diviser 100 par 6, avant de multiplier le résultat obtenu par le loyer. La somme obtenue représente le montant à ne pas dépasser pour l’achat du bien, sur la base du rendement de 6 % nets annuels.

Bien sûr, le prix se construit en fonction d’autres éléments (la concurrence, la localisation, l’activité…)

Dans le but de faire un placement intéressant, investissez dans un local professionnel inoccupé. Cependant, certaines banques peuvent alors se montrer plus frileuses pour le financement.

Côté investisseur, l’achat d’un local professionnel bien placé est une opération sûre, dans la mesure où le bail s’étend entre 3 et 9 ans.

Ce bail qui est librement rédigé, offre au bailleur la possibilité de faire peser les taxes et les impôts locaux sur les épaules du locataire. Légalement, le bailleur n’est tenu que de faire les gros travaux.

Si l’on regarde du point de vue fiscal, une petite réflexion est nécessaire avant d’investir dans local commercial.

Traditionnellement, le placement est effectué via une SCI (Société Civile Immobilière), il n’y a plus qu’à préciser si cette société dépend soit de l’impôt sur le revenu (IR), soit de l’Impôt sur les sociétés (IS).

Dans le cas où la SCI dépend de l’IS, il convient de conserver longtemps le bien pour profiter de ces bienfaits sur la fiscalité. Si elle relève de l’impôt sur les revenus, la revente sera fiscalement plus avantageuse.

Le fait d’investir local commercial n’est pas une mince affaire, référez-vous aux bons conseils d’un pro en parcourant ce lien :
investir dans un local commercial